Quelles formes d'épilation intime ?

La première question qui se posait était de savoir comment les femmes contemporaines épilaient, ou non, cette partie du corps (le pubis et, dans certains cas, le sexe lui-même). Entre amies, les discussions arrivent à tourner autour du sujet mais restent généralement floue, chacune ressentant un malaise à parler d'une chose aussi intime. L'anonymat d'une enquête réalisée sur internet permet ainsi de lever cette barrière et donc de parler librement de la façon dont chacune pratique l'épilation intime.

On distingue de très nombreuses formes diverses et variées d'épilation intimes. Par soucis de simplicité, nous avons décidé d'en inclure 6 possibles dans notre questionnaire en ligne : "Aucune épilation, pilosité naturelle", "Triangle pubien fourni (épilation des bordures uniquement)", "Triangle pubien taillé", "Ticket de métro", "Epilation intégrale" ainsi qu'une catégorie "Autre".

Pour simple clarification, notons que nous entendons par "Triangle pubien fourni (épilation des bordures uniquement)" ce que les esthéticienne appellent le "maillot classique". Dans ce cas, seules les bordures sont enlevées, les poils pubiens formant le triangle pubien restant en place.

Par "Triangle pubien taillé", nous entendons le "maillot bikini" c'est à dire un triangle pubien un peu plus échancré mais formant toujours un triangle.

Par "Ticket de métro", nous entendons l'épilation des côtés du pubis ne laissant apparaître qu'un rectangle de poils pubiens de la taille d'un ticket de métro.

A la question "Sous quelle forme pratiquez-vous l'épilation intégrale ?", les réponses sont les suivantes :





Aux vues de ces résultats, on observe aisément à quel point l'épilation intime est devenue une pratique incontournable chez les jeunes femmes françaises. En effet, seules 4% des 345 répondantes affirment ne jamais procéder à l'épilation de cette partie de leurs corps ce qui en fait un comportement relativement marginal. A l'inverse, si 96%, soit une ultra-majorité des répondantes, avouent pratiquer l'épilation intime, celles-ci le font sous différentes formes.

Premièrement, l'épilation minimale (le "maillot" classique) où seules les bordures du triangle pubien sont enlevées s'impose, de façon quelque peu surprenante, comme la première forme d'épilation intime (32% des répondantes s'épilent de cette façon). L'explication principale vient probablement de la facilité et de la rapidité de cette forme d'épilation, la moins contraignante qui soit.

En deuxième position, l'épilation intégrale ne groupe que 26% des réponses alors qu'elle est pourtant présentée par bon nombre de magazines féminins et peoples comme une pratique courante chez les jeunes femmes d'aujourd'hui. Le chiffre de 26% constitue certes une part non négligeable des répondantes mais est cependant bien loin de constituer une majorité.

Viennent ensuite les deux pratiques dites intermédiaires : le triangle taillé ("maillot bikini") et le ticket de métro. Ces deux pratiques, moins contraignantes que l'épilation intégrale, ne permettent cependant pas d'enlever l'intégralité des poils pubiens. Le triangle taillé est plébiscité par 19% des répondantes contre 18% pour le ticket de métro.

Au final, on note que 55% des répondantes conservent au final un triangle pubien (4%+32%+19%) alors que seules 26% des répondantes optent pour un pubis entièrement lisse. On est donc bien loin des clichés véhiculées par la presse féminine ainsi que par les séries à succès (type Sex and the City) où la guerre absolue au poil pubien est sans cesse réaffirmée.

Nous verrons plus tard (plus bas dans le blog) comment les formes d'épilation intime diffèrent entre catégories d'âge et catégories de style.

2 commentaires:

  1. Intéressantes ces stats !
    C'est assez étonnant, cette mode du zéro poils, en effet...surtout qu'ils ont quand même une fonction!

    RépondreSupprimer
  2. je trouve ton article tres interessent merci pour toi

    RépondreSupprimer